Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventure Equitable 2009
Aventure Equitable 2009
Publicité
3 mai 2009

Notre régime alimentaire

 

Nous ne vous avons pas encore parlé de notre régime alimentaire, or ça fait partie de nos découvertes quotidiennes !

Afin de mieux comprendre ce régime, il convient de décrire de quoi est composé un supermarché mexicain.

A l’entrée se trouve le coin des fruits et légumes, gorgé d’exotisme de saison : mangues, papayes, melons blancs, tomates, poivrons de toutes les couleurs, avocats, ananas et autres fruits juteux. Puis arrive le triple rayon chips. Nous précisons bien triple rayon. La chips est le nouvel aliment de base du petit citadin mexicain avec le soda. Vous vous demandez comment dans un SUPERmarché, il est possible d’avoir une telle variété de chips qu’on puisse y remplir trois rayons entiers ? Venez au Mexique ! Il y en a pour tous les goûts, toutes les formes, toutes les couleurs en paquets, demi paquets, énormes paquets, doubles paquets. Ensuite vient le rayon pâtes-riz-frijoles, très bien garni –surtout de frijoles- et là en général on fait le stock ! Pour info, les frijoles sont les haricots noirs, à la base de l’alimentation mexicaine traditionnelle avec le maïs. Ca a un goût de pois chiches. Se cache juste après le demi rayon de conserves, à notre grand regret… Pas de haricots verts, que des olives non fourrées aux anchois, et aussi une belle panoplie de maïs transgénique. Nous nous dirigeons ensuite vers le rayon frais, en face d’un des rayons chips. Il commence par un étalage consacré aux hamburgers : tous les ingrédients sont réunis pour pouvoir cuisiner son propre hamburger, pain brioché, tranches de fromage oranges americanos, tranches de fromage un peu plus blancs dit italiens, tranches de jambon dinde et salamis indéfinissables, mayo, ketchup, et bien sûr hamburgers tout fait pour les plus feignants. A côté se trouve le rayon yaourts. Sur les ¾, est indiqué « yaourt naturel » avec des variantes du genre « yaourt naturel 0% » ou « yaourt naturel goût pêche ». Tous sont déjà sucrés, fabriqués à partir de lait en poudre écrémé réhydraté, et on y ajoute de l’amidon de maïs modifié pour rendre le tout crémeux. Ca c’est le minimum, quand il n’y a pas de vitamines, minéraux, arômes et aspartame rajouté. Ce rayon donne envie de grimper à la tribune afin de s’adresse à tous les acheteurs et exposer comment se fabrique un yaourt. Oui un yaourt est à l’origine produit à partir de lait de vache et de ferments lactiques.

INGREDIENTS :

- Lait de vache

- Ferments lactiques

- Rien d’autre

Juste derrière survient le bac à fromage offrant un large panel de pâtes rectangulaires de différentes formes allant du type mimolette au type kiri. Même le fromage râpé est sans goût. On dope nos pâtes au parmesan, seul fromage authentique. Le rayon pain est scindé en deux : un rayon de pains de mie sans graisse-au lait- avec vitamines et minéraux ajoutés, à côté des chips (oui, beaucoup de choses sont près des chips) ; et au fond du super, le lieu magique du concours du pain le plus léger. Vous voyez notre baguette de pain blanc ? Elle ne pourrait pas rivaliser avec les pains mexicains, ils sont en moyenne 2X plus légers ! Il nous reste à croiser deux trois têtes de gondoles promotionnant des chips puis nous arrivons à la caisse.

Conclusion : notre régime alimentaire est assez sain. Nous mangeons essentiellement des pâtes, des salades composées, des fruits. Depuis quelques temps, nous sommes aguerris et nous avons fait plusieurs repérages qui nous permettent de varier nos repas. Nous avons un toaster grâce à Roberto, ce qui a considérablement fait évolué notre quotidien : tartines de pain de mie grillé le matin et croque-monsieur le soir !! Nous venons aussi de faire de superbes découvertes gustatives : le gouda de l’épicerie du coin se défend très très bien, le pain aux olives du fin fond du supermarché aussi. La mangue séchée est digne des délicieuses mangues du rayon fruits. Le jus d’ananas pressé est à tomber par terre et à des prix défiant toute concurrence. Nous achetons un aliment surprise à chaque tour de courses au Super. Ce petit défi nous a valu certains échecs. Pendant quelques temps, celui ou celle qui perdait un pari devait boire un verre entier de jus de raisin (c’était marqué « pur jus » sur la boîte, mais c’était tellement chimique, horrible). Aucun d’entre nous n’a jamais voulu admettre qu’il avait perdu un seul pari, nous avons finit par tout jeter dans l’évier.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Joyeux anniversaire margoo!!!!!
Publicité