Il était un pêcheur qui vivait près du Golfe du Mexique, dans une petite baie ma foi tout à fait charmante. Le matin, il préparait ses filets, et allait à sa barque. Il la poussait à l'eau et ramait jusqu'à s'éloigner suffisament du rivage. Là, il restait quelques heures à pêcher. Vers la mi-journée, il rentrait au village, vendait ses poissons, et s'en allait s'occuper de sa maison, et jouer avec ses enfants.

Un jour, alors qu'il vendait ses poissons, un étudiant, en vacances dans le coin, vint le trouver et ils se mirent à discuter. L'étudiant, prit de sympathie, lui proposa:

-"Ecoute, pêcheur, je suis étudiant dans une école très réputée (l'Edhec??!!), et il me semble que je porurais t'aider à améliorer ton petit business... Il suffirait que tu commences par investir dans des filets plus grands et plus résistants, et crois-moi, en quelques semaines seulement, le nombre de poissons doublera

-Mais, s'interroge le pêcheur, à quoi cela me servirait-il donc?

-Easy, répond l'étudiant en se recoiffant sa mèche, tu pourras ensuite investir dans un second bateau. Tu pourrais alors employer d'autres pêcheurs qui travailleraient pour toi. Pendant ce temps, tu aurais donc tout le temps de t'occuper de la comptabilité de ta nouvelle entreprise. Plus les affaires marcheront, plus ton entreprise prendra de l'ampleur. D'ici quelques années, tu pourras même emménager à New York dans de somptueux buildings (choisis bien... ;) ) Tu travailleras dur, mais tu verras, ta fortune sera immense.

-Ok, ok aprouve le pêcheur, mais après?

- Après, petit chanceux, tu auras amassé tellement d'argent que tu pourras alors tout quitter, partir vivre dans une baie tranquille, tout à fait charmante. Le matin, si l'envie t'en prend, tu pourras aller pêcher, et l'après-midi en rentrant tu auras tout à loisir de t'occuper de ta maison et de tes petits-enfants.

- ..."

Texte lu dans une auberge de jeunesse et LEGEREMENT modifié par Soeur Margaux