Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventure Equitable 2009
Aventure Equitable 2009
Publicité
30 juin 2009

Putsh ou pas putsh?

Bon bah ca alors... Nous qui nous attendions a ce que nos boites mail se remplissent en quelques jours de vos doutes, peurs, inquiétudes, on se rend compte que non, rien,pas un mot. La grippe porcine avait déclenché des dizaines de réactionsmais cette fois, c´est le vide absolu. Rassurez-moi,on en parle du Honduras aux infos?Ou serait-ce que le Honduras, on s'en fout? Bon on va se charger du travail que les journalistes ne font pas et revenir sur les faits de cette semaine.

Vendredi soir,nous passions la frontiere du Honduras,et nous y passions la nuit. Samedi matin, tres tot, 200 soldats ont encerclés la maison du président,Manuel Zelaya, pour l'enlever et l'envoyer au Costa Rica. Dans la matinée du samedi, la cour constitutionnelle déclarait qu'elle était a l'origine de cet enlevement, qui n'était en fait que l'arrestion d'un citoyen hondurassien qui avait bafoué les lois et la constitution. Elle lit une lettre qu'aurait écrit le président ou il renonce a ses fonctions et nomme dans la foulée un autre président, Micheletti.

Quelques heures plus tard Zelaya donne signe de vie, depuis le Costa Rica, et dément avoir écrit une lettre,assure qu'il est le seul président légitime et dit qu'il s'agit d'un coup d'état. Il appelle ausoutient de la communauté internationale, qui en effet s'empresse de sanctionner l'attitude de l'armée hondurassienne et demande a ce que Zelaya reprenne ses fonctions. Dans le meme temps, le pays est en alerte, la capitale Tegucialpa et toutes les grandes villes sont privées d'eau, d'électricté et de réseau téléphonique. Les bus ont ordre de ne pas circuler (mais comment on va sortir...?), et il y a un couvre feu dans tout le pays.

Pourquoi tant d'agitation vous demandez-vous ptet, et surtout qu'est-ce que le peuple hondurassien pense de tout ca? Déja, il faudrait recadrer d'un point de vue politique. Zelaya est un président élu, a l'origine, comme membre du parti libéral, mais au discours tres "populiste" et depuis quelques années qui avait tendance a se rapprocher de personnalités politiques comme Hugo Chavez ou Fidel Castro, ce qui faisait tres peur á une bonne partie du pays, notamment la classe politique au pouvoir. Au jour de son enlevement, un vote devait avoir lieu dans tout le pays, une sorte de consultation populaire, comme un référendum, pour savoir si les hondurassiens acceptaient de changer la constitution (la c'est tres vague,on a peu d'informations, car la plupart des journaux forcent l'amalgame entre "changer la constitution" et "permettre d'avoir une 2eme mandat"). Bref, il semblerait que la cour ait pris peur que le oui l'emporte meme si officiellement elle dit que c'était une consutation illégale, et anticonstitutionnelle, d'oú l'arrestation du président.

Bref, le peuple a bien évidemment réagi, une bonne partie soutient l'armée et le nouveau pouvoir en place car il craint un rapprochement avec Chavez, et a peur pour sa démocratie (meme des gens de gauche ont peur des politiques pratiquées par Chavez qu'ils jugent dictatoriales), et une autre partie du peuple soutient son président qui avait mis quelques mesures en place en faveur des plus pauvres, et craint au contraire une dictature militaire déguisée. Pour savoir les proportions, je crois que c'est impossible car les journaux ici sont extremementorienté en faveur du gouvernement nouveau, et il est difficile d'avoir des informations fiables.

Enfin pour vous rassurez quand meme, on est sorti du Honduras hier, et on est maintenant au Nicaragua. Meme si il n'y aura pas forcément de débordements, on a un peu peur quand meme car depuis que le port d'arme est autorisé, le Honduras est un des pays les plus vioent d'Amérique Central, ona eu le temps d'assister à des échanges de tirs en 3 jours, c'est dire! Donc les réactions peuvent etre vite surdimmensionnées. On essaye de suivre l'actualité, et on espère que vous aussi... Sans rancune!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oui on a eu l'info, mais dans la presse, pas au journal télévisé qui continue à parler des crashs d'avion et des procès de bonnes femmes qui ont congelé leurs bébés. Décidément il faut que vous soyez à chaque fois au coeur de l'actualité mondiale, après la grippe, le coup d'état au Honduras ! C'est encore pire que le boa de l'année dernière ! Soyez prudents....Gros bisous
R
ola vache le porte d'arme est otorisée,et le président a été enlever.c horrible mais bon vous êtes sortis de sa c l'essensiel.<br /> Bisous Robinson
Publicité