Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventure Equitable 2009
Aventure Equitable 2009
Publicité
31 juillet 2009

Mais... c'est le Pérou !!

Buenas a todos !

Nous voilà maintenant presque à quitter le Pérou. Et on ne vous en a rien raconté alors que tout est plus époustoufflant d'un jour à l'autre et chaque jour complètement différent !

Commencons par Lima, capitale énorme et crade, impossible de se déplacer si ce n'est en taxi. Nous avons été au musée national où avait lieu une exposition sur la guerre civile. Le Pérou est aujourd'hui le pays oú la presse est la plus muselée d'Amérique latine et oú l'Etat reste très autoritaire malgré ce passé douloureux de guerre civile entre rebelles d'extrème gauche et Etat autoritaire. Pour ceux qui se rappelle de ce qu'on appelle ici le "terrorisme", les principales forces rebelles de gauche étaient les sentiers lumineux (communistes) et le MRTA (extrème gauche lutant pour le pouvoir du peuple). Dans ce musée, nous avons vu des photos des massacres qu'a produit l'armée sur son propre peuple afin de tuer les quelques rebelles cachés parmi eux. Et de l'oppression des rebelles sur les memes populations pour qu'elles adhèrent à leurs luttes. Nous avons aussi croisé un péruvien qui nous a montré sur une photographie un homme grand, en costume le regard droit devant l'execution d'une cinquantaine de personne qu'il venait d'ordonner dans la campagne péruvienne. Cet homme nous dit-il est notre président actuel réélu récemment par son propre peuple dont il a ordonné il y a quelques temps la destruction. On oublie vite...

Ensuite, nous sommes allés dans un petit paradis : une oasis dans le désert, entouré de gigantesques dunes de sable sur des km à la ronde ! Et oui, nous aussi on croyait que c'était juste au sahara mais pas du tout ! C'est aussi ca la magie du voyage !

Les lignes de Nazca tracées sur le sol désertique de la steppe par une civilisation datant de 200 ap jc et que l'on peut encore voir du ciel tracant des figures immenses représentant un singe, un iguane ou un colibri... Cette civilisation s'est éteinte avant les incas en ne laissant que des énigmes à la postérité. Enfin au moins leurs traces restes parce que celles des Incas ont toutes été volontairement écrasées avec une force de frappe impressionnante par les espagnols alors que c'était un peuple bien plus grand et puissant.

Nous avons pris un bus pour Cuzco, les pires moments de notre voyage de très très loin. On essayera de vous écrire un seul post consacré à ce moment particulier parce que -à imaginer- c'est très risible.

A Cuzco, 3400 m d'altitude, nous avons monté un beau sommet aux ruines de Pisac. 1h30 de grimpette à 3600 m d'altitude à cheminer sur les petits sentiers de la montagne et les terrasses incas, complètement seules sur le chemin, parfois dépassées par quelques péruviens qui courraient (pas essoufflés, easy!). Un panorama de monts ocres, rouges argile et vert clair, un fleuve s'écoulant dans la vallée... En contournant le mirador, sur l'autre flanc de la montagne, on tombe sur les ruines s'étendant sur des centaines de mètres et dans le "package", des touristes par centaines se précipitant hors des bus pour suivre la visite guidée d'1 h, prendre leurs photos et repartir ensuite pour le ruines suivantes de la vallée des incas ! Un choc, on se sentait tellement incas en parcourant les sentiers de terre. Heureusement, avec l'altitude et l'effort, nous étions dans un état second, volant avec les esprits sacrés de Pisac.

Bientot les photos de notre périple, on arrive à la Paz début aout !!!

Que la vie continue avec ses surprises quotidiennes, petites ou grandes !

Estelle l' hirondelle avec deux ailes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité