Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventure Equitable 2009
Aventure Equitable 2009
Publicité
15 août 2009

Micro-Finance d'un peu plus près

La Micro-Finance, on en parle pas mal ces dernières années, non? On entend de tout, et pas toujours du bien, surtout ces derniers temps. Il faut dire que cette partie bien spéciale de la finance s'est rendue célèbre en résistant d'une manière plutôt étonnante à la crise, et du coup tout le monde s'est intéressé au pourquoi et comment, et plus seulement les humanistes.

Alors pourquoi? Comment?

La micro-finance c'est rien d'autre que de la finance mais en plus petit: des petits emprunts, des petites épargnes, des petites assurances. A qui ça s'adresse? Non pas aux plus pauvres comme on pourrait le croire/ l'espérer, mais surtout aux petits entrepreneurs, ceux qui possèdent un petit commerce, ou un petit atelier, et qui voudrait l'améliorer, et également aux petits agriculteurs qui essayent de ne plus trop subir les cycles du climat. Par exemple vous allez avoir une boulangère qui va acheter une machine à faire la pâte à pain, pour aller plus vite, ou un agriculteur qui ne va emprunter que pour pouvoir équilibrer ses revenus malgré les saisons.

Pourquoi est-ce que ça résiste à la crise? Il faut déja se rendre compte que la crise est due en partie au fait qu'aux Etats-Unis et ailleurs, un grand nombre de banques s'est lancé dans des prêts à la consommation à tout va, parce que ça rapporte bien (les taux d'intérêt sont toujours bien plus élevé que la moyenne...), et que ça soutient bien l'économmie de nos pays: quand tout le monde achète, toutes les entreprises vont mieux et les gens sont plus heureux (????). Bref, on en a oublié que non, les gens ne pouvaient pas rembourser, et les banques se sont retrouvées avec des trous dans leur budget assez énorme, et voilà le chateau de carte, en partant par le bas, s'est écroulé et s'écroule encore.

Bref revenons à nos moutons. La micro-finance elle, ne finance que (ou en tout cas avant) des activités professionnelles, avec des petits prêts, faciles à rembourser, et avec des garanties faibles, mais beaucoup plus "morales", et qui fonctionnent très bien (les taux de non-remboursement sont les plus faibles du milieu de la finance). De plus les activités financées sont bien souvent très en dehors de la mondialisation et des problèmes de crises globales, et ont bien mieux résisté à tous ces bouleversements.

Alors pourquoi on aime? La micro-finance, ce n'est pas de l'humanitaire. C'est un outil capitaliste. Mais c'est aussi adapté à ces pays-là où la force est dans le "petit". On pourrait se dire, "mais laissez-les tranquilles, ils ont pas forcément envie de se développer, et surtout pas par la finance". Oui mais pour l'instant ils ont pas trop le choix si ils veulent éviter que leur pays soit bouffé par les industriels américains et européens et donc garder un certain degré d'autonomie. Alors je pense que développer ces petites initiatives, leur donner la force de résister, de se développer, c'est aussi donner à ces pays une opportunité de se développer "à leur manière", en respectant plus leur culture, leur besoin. Pas de Wal-Mart ni Carrefour mais 40 petites tiendas, c'est quand même plus sympas, non?

Oui mais bon tout n'est pas rose... Alors quels sont les risques? Les risques c'est que comme évoqué plus haut, le micro-crédit ce n'est pas de l'humanitaire, et les règles sont les mêmes que dans la finance classique. En plus les banques commencent à loucher sérieusement sur cette nouvelle source de financement plutôt sûre par les temps qui courent... Et les gens d'ici, qui n'ont aucune éducation bancaire, ne font pas nécessairement la différence entre toutes ces institutions qui proposent des prêts. Et nous aussi on s'y perd. C'est comme ça qu'on a dû expliquer à Marga, une femme maya au Mexique, que non, 35% de taux d'intérêt, c'est pas normal. Les banques grattent partout où elles peuvent et c'est une véritable aubaine pour elles de voir que ces "populations pauvres" s'intéressent au crédit et qu'en plus, elles remboursent!

Bref, c'est pas si simple, et pour ma part je n'adhère pas à 100% au micro-crédit, en tout cas pas tant que ça ne sera pas régularisé, que ce ne sera pas plus transparent, que les gouvernements n'exigeront pas une transparence totale et que n'importe quelle institution pourra utiliser le mot "micro-crédit" pour attirer les gens. Il ne faudrait pas non plus installer une culture de la consommation à tout-va et confondre "pouvoir acheter une télé" avec "un pays développé".

Enfin on croit au petit malgré tout, c'est par là qu'il faut tout recommencer, c'est plus solide, plus humain, plus mieux quoi :)

Margaux qui parle pour son compte (tout le monde n'est pas obligé d'être d'accord)

PS: Attention, croire au petit, ne veux pas dire que nous croyons à tout ce qui est petit (nous ne rentrons pas dans un débat politique sur notre cher président!!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Enfin ce ne sont pas vraiment des banques équitables, mais disons qu'il est possible en France d'ouvrir un compte dans une banque qui s'engage à n'utiliser cet argent que pour financer certains type d'activité.<br /> C'est le cas du Crédit Coopératif, une banque du Nord. Elles ne sont pas nombreuses, et pas toujorus facile à contacter mais ça vaut vraiment le coup de prendre le temps d'aller jeter un coup d'oeil...
G
Margaux, <br /> A quand la banque equitable, je suis sur que l'on peut trouver des investisseurs pres a donner. <br /> <br /> J'ai meme un copain qui a 50000 euros sur son compte courant et qu'a chaque fois que la banquiere l'appelle pour placer son pognon il lui demande si elle a des placements ethiques ! ET la banquiere dans ce cas la elle fait bug bug bug ... Bon finalement il a quand meme reussi a preter ses tunes a un copain qui en avait besoin pour reconstruire sa baraque a frites (une sorte de micro-credit sans banque). <br /> Bref c'est quand meme un oiseau rare !<br /> <br /> Mais bon on a quand meme marre de laisser les traders faire n'importe quoi avec nos tunes.<br /> <br /> <br /> Gilles.
R
Bravo margo.<br /> je suis daccort avec toi
M
Moque toi, moque toi mon petit Manu! N'empêche que si jme trompe pas, "plus ya de fous, moins ya de riz", c'est notre ami Michel, qui a vulgarisé la politique et a presque fini président... (encore un beau raccourci de l'histoire politique française :D) <br /> Mais t'inquiète pas bientôt l'explication de qu'est-ce que la droite et la gauche?, imagé par Robin des Bois ;)
M
Bjr,<br /> J'avoue avoir bcp ri en lisant ton article sur la micro finance; non que je me moque ce n'est pas mon genre tu me connais, mais que je te vois parler à tes frères pour tenter de leur expliquer de quoi il retourne! Et bien comme d'hab c'est le plus pauvre qu'on retourne et qu'on...bref, j'aime bcp ta manière d'expliquer l'économie au néophyte, c'est très instructif: comment m'y serais-je pris moi même? Je suis ton périple et j'avoue ne pas avoir tout compris; entre le Mexique et la Bolivie vous avez fais quoi? Et vous êtes combien? Il y en a qui arrive? Alors comme ça on peut arriver à tout moment dans votre projet? C'est bien ça, plus on est de fou moins ya de riz, mais qd on est en groupe on se rit bien du riz qui manque hein comme dit l'adverbe. Bon je m'étale pas trop sinon je vais te faire honte; bo tu peux dire que chu un peu pas tranquil ça me dérange pas. <br /> Je te souhaite une bonne fin de séjour ( ça j'ai compris) et éspère lire un petit passage sur Coréa après Morales ce serait bienvenu, et pis c'est qd mm un pti peu le triptique qui nous donne un peu d'espoir avec l'ami Hugo...enfin, pas de politique! Tu connais ma neutralité à ce niveau là...Pas de vague, que des lacs; l'important c'est pas la chute...<br /> Bien à toi<br /> Manu
Publicité